installer-rampe-pivot-irrigation-lateral-une

Installer un Pivot ou une rampe d’irrigation? Eléments de choix

Installer un Pivot ou une rampe d’irrigation? Eléments de choix 1200 675 Soverdi

Il y a quelques années, lorsque la question se posait chez un de nos clients sur un projet d’implantation d’un système d’irrigation sur une parcelle rectangulaire, en longueur, ou avec présence d’obstacles, et que ce dernier nous interrogeait sur le choix entre ces 2 solutions, la réponse était assez facile et rapide :

  • Le pivot, c’est la fiabilité, avec moins de surveillance qu’avec une rampe
  • Une rampe va demander plus de surveillance, et de la main d’œuvre, que ce soit pour changer d’hydrants, alimenter en carburant l’éventuelle génératrice, ou faire suivre son câble électrique, surveiller le sillon de guidage, surveiller son parcours …

Qu’en est-il aujourd’hui en tenant compte des évolutions techniques et technologiques sur ces deux solutions d’irrigation? Passons en revue les évolutions actuelles:


I. La Rampe d’irrigation

Qu’il s’agisse d’une rampe latérale ou frontale, les évolutions principales portent sur la motricité, l’alignement et la technologie.

Motricité

Concernant les aspects motricité, le kart qui entraine la rampe a des caractéristiques différentes, et de celles-ci découlent les longueurs maximales des travées :

  • Des rampes avec kart à 2 roues à utiliser en va et vient, en général 5 travées au maximum

  • Des rampes avec kart à 4 roues avec 2 ou 4 motoréducteurs, jusqu’à 7 ou 8 travées avec fonction hippodrome
  • Des karts 6 roues avec 4 ou 6 motoréducteurs pour les modèles les plus longs

Pour la technologie et l’alignement, les rampes bénéficiaient traditionnellement d’un guidage par câble ou par un sabot avec une crosse avançant dans un sillon. Il suffisait qu’un engin traverse le sillon pour que la rampe sorte de son parcours et se mette en défaut. Ces 2 techniques nécessitaient de la surveillance et de la maintenance

Aujourd’hui, les nouvelles rampes peuvent bénéficier De l’intégration GPS. Avantages :

  • Amélioration du guidage et fiabilité
  • Suivi en temps réeel par le client de la position de son système
  • Sécurisation des arrêts et opérations de rotation avec GPS + barrière physique pour limiter les risques
  • Fonction hippodrome automatique sécurisée

Les opérations manuelles de changements d’hydrants, ou remplissage en carburant sont toujours nécessaires, mais on voit que la surveillance et la sécurité ont nettement été améliorées avec l’intégration du GPS. Le choix d’une rampe est donc un choix raisonné pour optimiser la superficie irriguée d’une parcelle.


II. Le Pivot d’Irrigation

Nous nous attacherons ici uniquement aux améliorations sur les pivots permettant d’améliorer les surfaces irriguées dans les angles, ou en présence d’obstacle.

 

Corner

Dans ce cas, il s’agit de la dernière travée du pivot et de son porte-à-faux qui se déploient dans les angles, permettant d’irriguer avec optimisation les parcelles carrés.

 

Comme pour la rampe d’irrigation, l’intégration du GPS a beaucoup fait pour la fiabilisation de la solution CORNER et la simplicité de sa mise en œuvre. La télégestion permettant également de suivre en temps réel les positions et conditions de fonctionnement, les arrêts d’arrosage par canon ou porte-à-faux, recevoir les alertes…

 

Solution FieldPlus

Ici le pivot se désangle en arrivant sur un obstacle : un poteau électrique ou bâtiment par exemple. L’intérêt est que l’obstacle peut se situer au début du pivot par exemple, permettant d’optimiser un coin de parcelle. L’opération est entièrement automatique.

Il s’agit d’un système fiable et éprouvé, mixant GPS et barrière physique de sécurité. Les technologies de télegestion, GPS et armoires connectées permettant également de gérer au mieux les doses en eau selon la position du pivot.

 

Solution porte à faux escamotable

Cette solution ne vient à priori pas en concurrence avec une solution rampe d’irrigation, mais c’est un atout technique intéressant afin d’optimiser la surface irriguée d’une parcelle.


III. Conclusion

En conclusion, seules des simulations d’implantation accompagnées des explications techniques (avantages / contraintes) par votre spécialiste irrigation vous permettra de procéder à un choix. Chez SOVERDI nous pouvons vous montrer des rampes GPS installés chez des clients, de nombreux Corners GPS, des Pivots FieldPlus  et pivots avec porte-à-faux escamotables. L’expérience du terrain est indispensable pour aider au choix et vous accompagner dans le meilleur choix technique et économique.